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Responsabilité sociale d’entreprise (CRS) chez OPO Oeschger : une approche globale et durable

Notre conception de la responsabilité sociale d’entreprise (Corporate Social Responsibility ou CSR) englobe l’engagement en faveur du développement durable, qui va bien au-delà des succès économiques. Nous accordons une grande importance à la durabilité écologique et à des relations respectueuses avec toutes les parties prenantes, des clients aux partenaires commerciaux et à la société en passant par nos collaborateurs et collaboratrices. Les principes éthiques et le respect des dispositions légales constituent le fondement de notre action.

Raisons de notre pratique en matière de responsabilité sociale d’entreprise (CRS)

En tant qu’entreprise familiale, il est naturel pour nous d’inscrire la responsabilité sociale d’entreprise (CSR) au cœur de notre culture d’entreprise. Nous sommes convaincus que cette manière de procéder est importante pour la société, qu’elle garantit le succès à long terme de l’entreprise, qu’elle améliore l’efficacité des ressources et qu’elle nous permet de gagner des clients et des collaborateurs qui partagent nos valeurs.

Les sept piliers de notre modèle de responsabilité sociale d’entreprise (CRS)

1. Éthique et conformité légale

Un comportement éthique et le respect du cadre légal sont essentiels pour nous. Notre code de conduite et des formations régulières sur des thèmes légaux et des questions de valeurs font partie intégrante de notre culture d’entreprise (code de conduite : opo.ch).


2. Responsabilité économique

Une réussite économique durable permet d’investir dans notre avenir. Notre stratégie globale et soutenue à vaste échelle, des mesures d’amélioration et de correction permanentes lors de la mise en œuvre de nos mesures opérationnelles et stratégiques ainsi que la garantie de notre autonomie à long terme ne sont que quelques exemples de notre engagement en faveur de la durabilité économique.


3. Responsabilité écologique

La durabilité au niveau des réflexions et des actes ainsi que la préservation des ressources naturelles sont au cœur de nos préoccupations. Notre objectif est de rendre notre activité entrepreneuriale aussi respectueuse de l’environnement que possible et de réduire en permanence nos émissions de CO2.


4. Nos activités dans ce domaine :
  • Mesure des émissions : nous recensons et analysons chaque année nos émissions de CO2 dans tous les domaines de l’entreprise (scope 1, 2 et 3) conformément au Greenhouse Gas Protocol. Partenariat pour le climat : en collaboration avec ClimatePartner, nous nous assurons de la collecte fiable et compréhensible de nos données.
  • Empreinte carbone : avec des émissions de 11.23 tonnes de CO2 par tête en 2021, nous fixons de nouveaux objectifs afin de réduire encore nos émissions.
  • Stratégie de réduction : à l’aide des données collectées, nous développons et mettons en œuvre des mesures visant à réduire notre empreinte carbone et nous nous engageons à les mettre à jour chaque année afin de rendre nos progrès transparents.
  • Électricité d’origine hydraulique : notre utilisation de longue date de 100 % d’énergie hydraulique souligne notre engagement en faveur des énergies renouvelables.
  • Innovations et mesures de réduction : nous misons sur des améliorations constantes. On peut citer comme exemple actuel l’optimisation de nos emballages et le remaniement de notre règlement relatif aux véhicules. Dans le cadre de projets d’extension, nous prévoyons en outre de produire de l’énergie via des installations photovoltaïques.

Chez OPO Oeschger, nous sommes déterminés à améliorer en permanence l’empreinte écologique de notre entreprise et à contribuer ainsi à un avenir durable.


5. Responsabilité envers notre personnel

Nos collaborateurs et collaboratrices sont le cœur d’OPO Oeschger. Nous sommes fermement convaincus que le succès d’une entreprise est étroitement lié à la satisfaction et à la loyauté de son personnel. C’est pourquoi nous investissons de manière ciblée dans la formation et la formation continue, encourageons l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée et entretenons une culture d’entreprise favorisant le développement personnel et professionnel.

Nous nous efforçons de créer un environnement de travail dans lequel chaque personne se sent valorisée, peut s’épanouir au maximum et où les ambitions personnelles et professionnelles sont encouragées. L’objectif est que nos collaborateurs et collaboratrices disposent non seulement de qualifications professionnelles, mais aussi des compétences sociales nécessaires pour faire progresser notre entreprise.

En créant une culture d’entreprise basée sur l’estime, le perfectionnement et le goût du changement, nous créons ainsi un meilleur environnement de travail tout en favorisant le succès durable de notre entreprise.

Nous nous ferons un plaisir de vous exposer, dans le cadre d’un dialogue personnel, les normes que nous appliquons en matière de développement du personnel, d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, de gestion des collaborateurs et collaboratrices, de gestion de la santé en entreprise, de culture d’entreprise, de réseau de retraités, etc.


6. Responsabilité vis-à-vis de nos clients et clientes

Notre objectif est d’établir un partenariat durable et fructueux avec nos clients et clientes. Nous nous efforçons de dépasser en permanence les besoins de notre clientèle, ce qui se traduit par un Net Promoter Score (NPS) visé de plus de 80. Une compréhension approfondie des besoins de la clientèle nous permet d’adapter systématiquement nos prestations aux besoins de nos clients et d’augmenter l’efficacité de nos clients et clientes grâce à des services sur mesure et à des mesures de numérisation ciblées.

Nos thèmes prioritaires :
  • Dialogue actif et ouvert avec les clients et clientes : l’échange régulier et franc d’égal à égal par le biais des différents canaux de communication garantit une culture du dialogue ouverte avec notre clientèle.
  • Compétence technique : grâce à la formation continue de notre personnel, nous assurons une qualité de conseil élevée qui soutient nos clients et clientes dans leur travail quotidien.
  • Compétence numérique : l’amélioration continue de notre plateforme numérique garantit une interaction efficace avec la clientèle et vise à offrir une valeur ajoutée à nos clients et clientes.
  • Compétence en matière de processus : l’optimisation continue de nos processus doit permettre d’améliorer notre prestation de service globale et donc l’expérience client, et de susciter l’enthousiasme de notre clientèle.
  • Net Promoter Score (NPS) comme baromètre de la qualité : avec le NPS, nous enregistrons et suivons en permanence le retour des clients et clientes. L’accent est mis sur la prise en compte des idées d’amélioration de nos clients et clientes et sur notre développement continu en tant qu’entreprise axée sur le client.

Responsabilité envers les fournisseurs et les partenaires et chaînes d’approvisionnement responsables


Notre approche en matière de partenariats :
  • La qualité de nos produits et services dépend aussi fortement de la qualité et de l’intégrité de nos fournisseurs et partenaires. Nous nous efforçons d’établir des relations durables et d’entraide mutuelle, axées sur l’amélioration continue.

Conformité éthique et juridique :
  • Il est essentiel que nos partenaires partagent nos valeurs et s’engagent à adopter un comportement éthique qui respecte et promeuve à la fois le cadre légal et les pratiques d’excellence ayant fait leurs preuves.

Nos mesures pour une chaîne d’approvisionnement durable :
  • Politique d’achat : nos conditions d’achat créent une base claire pour la collaboration avec nos fournisseurs de matériel. Nous accordons une attention particulière aux questions de conformité telles que la protection des droits de l’homme, le refus du travail forcé et du travail des enfants, la garantie de la non-discrimination et la protection de l’environnement.
  • Relations durables : nous établissons et entretenons des relations à long terme avec nos fournisseurs, en mettant toujours l’accent sur la durabilité.
  • Communication et coopération : dans le cadre d’un dialogue ouvert et égalitaire, nous cherchons continuellement des moyens d’optimiser les processus communs.

Grâce à des partenariats stratégiques, nous garantissons non seulement la qualité de nos produits, mais nous contribuons également à l’amélioration des normes écologiques et sociales dans notre chaîne d’approvisionnement.


7. Responsabilité sociétale et sociale

En tant que partie intégrante de la société, nous apportons des contributions qui vont au-delà de l’économie. Nous encourageons les jeunes qui entrent dans la vie active par le biais de programmes de formation, nous soutenons l’intégration des personnes handicapées et nous nous engageons en faveur de la formation et de la formation continue au sein de notre branche et en dehors. En outre, nous participons à des projets sociaux qui contribuent au bien-être de la communauté et de la société. Nous organisons par exemple chaque année un camp avec nos jeunes en formation, au cours duquel nous aidons des régions de montagne à effectuer des travaux urgents.

Réflexions finales

Notre engagement dans ces sept piliers montre notre conviction d’agir non seulement en tant qu’entité économique, mais aussi en tant que partie prenante de la société socialement responsable et écologiquement durable. Nous nous efforçons de poursuivre notre chemin vers une approche holistique du CRS et invitons toutes nos parties prenantes à nous accompagner et à nous soutenir dans ce voyage.